top of page

Le drame du personal branding, c’est que personne ne comprend sa véritable magie.

  • Photo du rédacteur: Loris C.
    Loris C.
  • 17 avr.
  • 2 min de lecture


J’ai été ghostwriter durant des années. Je le suis encore à l’occasion. Et hormis quelques PDG de multinationales, l’écrasante majorité des entrepreneurs sont venus vers moi avec le même objectif : attirer plus de prospects.


C’est comme s’ils ne voulaient transformer de leur situation actuelle rien d’autre que le nombre de clients. Spoiler alerte : ce n’est pas possible. C’est pour ça qu’à ce stade, je leur pose la question : “dans ce cas, pourquoi pas investir en publicité ?”


Je ne suis pas certain que c’est moins cher. En revanche, c’est plus simple et plus prévisible.

Parce que l’imprévisibilité du personal branding va bien plus loin que celle de ne pas savoir quand et comment votre prochain client arrivera. Vous non plus ne savez pas où vous irez. 10x, 50x, 100x plus haut. Ou totalement ailleurs.


Prenons un exemple : deux entrepreneurs qui se partagent une même terre fertile.


Le premier plante un seul type de culture en grande quantité. Il optimise tout ce qu’il peut. Et obtient ce qu’il sème. Ni plus ni moins. Ce qui est déjà bien.


Le second crée, ou plutôt met en place un jardin sauvage sur le modèle autonome de la forêt.


Au début, ça ne donne rien de beau. Et puis, avec le temps, des graines inattendues, portées par des vents lointains, s’y installent. Des pollinisateurs divers y sont attirés. Des espèces alors inconnues s’y épanouissent.


Aussi : des visiteurs viennent admirer certaines fleurs rares.


Et comme en parallèle vous avez noté tout ce que vous avez observé, couché vos pensées et détaillé vos échecs et succès, ils viennent prendre des photos et discuter avec vous.


Certains botanistes veulent être formés. Contre de l’argent bien sûr. Des architectes vous paient cher pour répliquer votre jardin sauvage dans les villas de leurs clients fortunés. Des écoles organisent des visites pédagogiques. Vous devenez source d’inspiration pour des centaines d’étudiants.


Mieux : un photographe réalise un livre sur votre jardin sauvage et un chef étoilé vous contacte parce qu’il était justement à la recherche d’ingrédients uniques.


Ce dernier devient votre meilleur client. Il amène d’autres chefs étoilés et plein de personnalités.


Ensemble, vous écrivez un nouveau livre, vous créez une émission.


Netflix vous consacre un épisode entier de sa série à succès : Les Jardins du Paradis.

Et, sans comprendre ni pourquoi ni comment, votre nouvelle vie ne ressemble en rien à la précédente.


Mais elle n’a jamais été aussi cool.


La véritable magie du personal branding consiste à décupler la chance que vous avez dans la vie.

Et ça, ça vaut tout l’or du monde.



 
 
bottom of page