La créativité fleurit dans le temps additionnel.
- Loris C.
- 24 avr.
- 2 min de lecture
Si j'étais une équipe de foot, je gagnerais mes matchs dans le temps additionnel.
Ne me demandez pas pourquoi, mais toutes mes meilleures idées et trouvailles apparaissent entre 18h05 et 18h30. Quand je travaille le soir, entre 23h05 et minuit.
Hier, j'ai galéré toute la journée à expliquer en quoi une histoire n'aide pas seulement à faire ressentir, mais aussi à prendre des décisions plus rationnelles.
Et puis, à 18h27, je tombe par pur hasard sur un article académique mentionnant un certain Walter Fisher. Aujourd'hui inconnu au bataillon, ce professeur universitaire a eu une grande influence sur le monde de la communication au milieu des années 80.
Il oppose les concepts de rationalité argumentative et de rationalité narrative.
Dans un monde simple, les consommateurs comparent deux ou trois produits entre eux. Le processus est celui chéri des économistes, purement utilitariste et rationnel. On compare des caractéristiques, on calcule, on choisit en fonction.
Mais dans un monde complexe où tout est possible, il est paradoxalement impossible d'avoir recours à la pure logique.
Comment comparer 25 SaaS qui prétendent régler un même problème de la plus optimale des façons ?
Comment comparer un costume de chez Zara avec un autre de chez H&M, d'un tailleur, d'une seconde main, d'Uniqlo, d'une maison familiale turinoise, d'un Ermenegildo Zegna, d'un Kooples, etc, etc. ?
Ok, le prix. Mais à quel point est-il important par rapport au confort, à la durée, etc. ?
Dans ce cas, d'après Walter Fisher, le consommateur choisit celui qui lui propose l'histoire la plus élégante, à savoir la plus simple à comprendre. Celui qui parvient à s'inscrire dans l'histoire du prospect avec une autre histoire pertinente.
Il appelle ça le paradigme narratif.
C'est un concept largement discuté par les leaders de la comm' anglophone. Je n'ai jamais entendu d'équivalent en français.
Pour creuser, j'ai commandé dans la foulée son ouvrage "Human Communication as Narration: Toward a Philosophy of Reason, Value, and Action".
Sur Amazon parce que les libraires proches de chez moi n'ont pas référencé ce titre. Commandé à 00h01, dans le temps additionnel.
